
Dr Oumlreit Bellamlih Mamou
ONCOLOGUE MEDICALE
- Spécialiste en Oncologie médicale. Cancérologue
- Diplômée en carcinologie clinique de l’université Paris Sud.
- Diplômée en soin palliatifs et traitement de la douleur.
Il s’agit de la spécialité de l’ensemble des médicaments intra veineux ou oraux prescris pour lutter contre la propagation locale et à distance des cellules cancéreuses.
Ils peuvent etres administrés avant ou après un traitement local (radiothérapie et/ou chirurgie).
Les traitements peuvent être administrés en hôpital de jour selon un parcours ambulatoire ou bien en hospitalisation.
Plusieurs types de traitements médicaux existent, les indications dépendent du type de cancer, du stade de la maladie, de l’état général du patient et de ses comorbidités.
La Chimiothérapie:
Il s’agit d’un traitement oral ou intra veineux prescris dans le but de tuer à la fois les cellules cancéreuses de la tumeur initiale mais aussi celles qui circulent dans le sang.
Les Thérapies ciblées
Thérapie ciblée : cancers, efficacité, effets secondaires
Elles sont conçues comme des traitements qui bloquent la croissance des cellules cancéreuses en interférant avec les molécules spécifiquement requises pour sa croissance. Elles sont souvent moins toxiques que les chimiothérapies. Contrairement à la chimiothérapie, les thérapies ciblées sont des traitements qui ciblent spécifiquement et directement une mutation ou une proteine à la surface des cellules cancéreuses permettant de bloquer la multiplication de ces cellules et de les tuer.
Leurs effets secondaires sont surtout des troubles cutanés, digestifs et de l’hypertension. Leurs indications sont pour l’instant moins larges que celles des chimiothérapies. Elles peuvent être employées seules ou associées à une chimiothérapie.
L'Immunothérapie
meilleure Tolérance que la chimio
Il s’agit en réalité aussi de thérapies ciblées qui réveillent l’immunité du patient pour attaquer les cellules cancéreuses. Elles agissent sur l’environnement des cellules cancéreuses.
Les Soins de support
Ils sont démarré dés la première consultation. Il s’agit de l’ensemble des soins visant à améliorer le confort du patient, le soulager de ses douleurs et lutter contre
la dénutrition qui reste un facteur influençant négativement l’évolution des patients.